Comment choisir sa scie à métaux ?

choisir scie à métaux

Lorsqu’on parle de scies à métaux, on aurait tendance à penser qu’il s’agit d’un appareil électrique, que vous avez l’obligation de brancher à un secteur, afin que ce dernier soit sous tension, pour pouvoir l’allumer. Cela suppose aussi, une certaine force, afin de pouvoir couper convenablement le métal. Cependant, la réalité est tout autre.

Il s’agit d’un appareil manuel, que vous avez l’obligation de manipuler avec la plus grande précaution. Toutefois, à un faire un choix, il y a certains éléments que vous devez obligatoirement garder à l’esprit. Voici donc à comment choisir votre scie à métaux !

Les critères de choix

Il y a une multitude de critères que vous devez garder à l’esprit, afin de pouvoir effectuer le meilleur choix en ce qui concerne une scie à métaux. Au nombre de ces critères, se trouve :

  • La tension de la lame : c’est elle qui détermine en réalité, la dureté de la lame et sa capacité à couper du métal le plus efficacement possible.
  • Il y a ensuite l’ergonomie : l’ergonomie est également un critère des plus capitaux. En effet, vous devrez pouvoir manier une scie à métaux convenablement et facilement. Il suffit que vous la preniez par la poignée, et que vous commenciez à effectuer des coupes.
  • L’enclenchement de la lame : c’est également une caractéristique des plus déterminantes, en ce qui concerne une scie à métaux. L’emplacement de la lame vous permettra de la poser convenablement dans le cadre de la scie.
  • Le nombre de positions : il s’agit essentiellement ici du type de découpe que vous pouvez effectuer avec la lame.

A étudier : Cette vidéo

Les scies à métaux disponibles

Il y a une multitude de scies à métaux que vous pouvez vous offrir. Il s’agit de la scie à métaux classique, junior, et du porte-lame.

En ce qui concerne la scie à métaux classique, elle est simple d’usage et dispose d’une lame suffisamment tendue, afin d’éviter tout de déformation. Pour la plupart du temps, elle est composée d’un archer en aluminium, d’une tension de lame, et d’une longueur avoisinant les 40 cm.

La scie à métaux junior quant à elle, dispose d’une lame beaucoup plus fine. Elle est essentiellement utilisée pour atteindre les zones difficiles d’accès. Bien entendu, elle est beaucoup plus précise que la scie à métaux en elle-même.

Pour ce qui est du porte-lame, elle vous permettra de travailler avec beaucoup plus de précision en rapport aux autres. Pour ce qui est de sa poignée, elle est uniquement fixée sur un point.

A visiter également : Comment choisir son souffleur thermique ?

L’usage

L’usage est également une caractéristique des plus capitales, lorsqu’il s’agit d’effectuer le choix d’une scie à métaux. Vous avez donc la possibilité d’utiliser votre scie à métaux de façon intensive ou de façon occasionnelle. Si l’usage est intensif, il serait préférable que vous effectuiez votre choix sur une scie composée de métal et d’une résine antichoc.

Pour ce qui est de la poignée, vous pouvez vous orienter vers un revêtement en caoutchouc ou un archer en aluminium. Pour l’essentiel, vous devez tout simplement veiller à ce que la scie à métaux pour laquelle vous opterez puisse vous aider à effectuer vos différentes tâches.

Découvrez la nouvelle sélection des meilleures scie à métaux les plus vendues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *