Comment choisir son échelle télescopique ?

echelle retractable

Travailler en hauteur est une tâche qui nécessite que vous soyez assez élancé. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’une échelle. Celle télescopique est la plus pratique et s’adapte à tous les endroits où peuvent se faire des travaux. Elle se distingue en divers modèles. Pour en choisir parmi cette panoplie, des aspects sont à prendre en compte.

Choisir son échelle télescopique en fonction de sa taille

Le choix d’une échelle télescopique doit se faire en suivant la hauteur à laquelle vous avez l’habitude d’accéder souvent. Pour connaître la plus grande hauteur d’accès, vous avez juste à ajouter 1 m à la hauteur initiale de l’échelle. C’est une mesure qui correspond à celle de l’échelle debout tout en ne dépassant pas sa 5e marche en comptant du haut.

N’oubliez cependant pas que l’échelle est souvent inclinée. Dans ce cas, sa hauteur peut être différente de celle que l’échelle a la capacité d’atteindre. En général, lorsque l’échelle télescopique est ouverte, elle atteint une hauteur de 3,80 m alors que cette taille va de 2 à 4,40 m. Par contre, lorsqu’elle n’est pas ouverte, elle atteint 0,60 à 1 m.

à Lire aussi : https://www.systemed.fr/forum-bricolage/echelle-telescopique-t53649.html

Choisir son échelle télescopique en fonction de ses normes de sécurité

Pour vous assurer d’être bien en sécurité avec l’échelle télescopique, il est conseillé de choisir une échelle qui a une base très évasée. Ce type d’échelle est d’ailleurs celui qui correspond aux normes françaises en termes de sécurité. Les dimensions et la résistance de l’échelle télescopique sont définies par la norme EN131.

Cela vous assure une résistance de charge maximale de 150 kilogrammes pour chaque barreau. Une échelle télescopique qui dispose de cette norme vous donne l’assurance que tous ces points sus-cités ont été testés au laboratoire LNE. Ceci dit, cette échelle pourra résister à tous les types de traitement.

à Voir aussi : les scies sauteuses

Choisir une échelle télescopique pour sa praticité

La praticité de l’échelle télescopique vous rend la tâche facile lorsque vous vous en servez. Lors de l’achat, il est donc important que vous testiez sa souplesse, sa simplicité d’utilisation. Une échelle qui a un mécanisme de fonctionnement simple vous permet de déplier ou de replier en toute simplicité votre outil. Son entretien est ainsi réduit.

Cette praticité se révèle aussi par la facilité de son transport. L’échelle que vous aurez à choisir doit être légère. Elle doit donc avoir un poids compris entre 7 à 13 kilogrammes. Cela doit vous permettre de la rétracter pour que vous la mettiez facilement dans la housse de transport. La housse est souvent fournie lors de l’achat de l’échelle.

Choisir une échelle télescopique en fonction de son ergonomie

Afin de vérifier l’ergonomie de l’échelle télescopique, prenez en compte sa taille qui doit être ajustable. Cela vous permet de la régler à la hauteur de l’endroit où vous voulez effectuer la tâche. Si vous voulez pouvoir travailler dans les parties qui sont difficiles à accéder ainsi que les recoins, optez pour une échelle transformable.

Celle-ci peut être transformée en escabeau ou elle doit posséder une structure autostable. Toutefois, sa capacité à transformer l’échelle en plateforme vous permet de vous déplacer horizontalement sans aucun souci. Ceci est parfait si vous avez l’intention de peindre ou de décorer des surfaces qui sont larges.

Sources : mon-echelle-telescopique.info/