Comment faire une figurine en papier ?

figurine

Les figurines sont des types de jouets créées dans le but de représenter des personnages marquants. Elles sont appréciées par les enfants, mais encore plus par les fanatiques des dessins animés, des mangas, qui peuvent ainsi collectionner chez eux, les personnages de leurs mangas favoris.

Elles peuvent être fabriquées en plusieurs matières : résine, plastique, pâte à sucre et en papier. Comment fabriquer une figurine en papier ? Voilà les étapes de fabrication !

Pour voir le top de figurine disponible sur le marché

Étape 1 : nettoyez votre plan de travail

Avant tout chose, le papier est une matière salissante, il faut donc prendre le soin de nettoyer votre plan de travail avant de commencer. Il vous faut veiller également à étaler des journaux ou des tissus propres. Cela vous évitera de salir votre table. Préparez le matériel dont vous aurez besoin.

Il vous faudra disposer d’un récipient, de la colle, de la farine (1 kg devrait suffire) et un grand sceau rempli d’eau. Il vous faudra disposer aussi de grands pinceaux, d’un prototype de la figurine à réaliser et du papier, quel qu’il soit.

Étape 2 : découpez le papier

Découpez votre papier sur la largeur, sous forme de bande.  Il est plus fréquent de mettre la largeur à 3 cm environ.  Cependant, il vaut  mieux déterminer les mensurations en fonction de votre projet. N’économisez pas. Il vous faudra placer trois couches. Découpez alors autant que vous le pouvez. Préférez utiliser vos mains. Le résultat rendra mieux que si vous utilisez un objet tranchant.

Pour avoir de précieux conseils sur les figurines faite confiance à ce site

Étape 3 : définissez la matière qui vous convient le mieux

Vous avez le choix entre la colle et la farine. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces matières, il faut la mélanger avec de l’eau, dans un récipient. En ce qui concerne la farine, vous utiliserez, 1 kg de farine et la même quantité d’eau. Avec la colle par contre tout dépendra de l’épaisseur de cette dernière.

Si elle est forte, vous utiliserez une mesure de colle forte et une mesure d’eau. Dans le cas contraire, il vous faudra doubler la quantité de colle. Pour les projets de grandes dimensions, remplacer l’eau par la colle utilisée pour la menuiserie. Quel que soit votre choix, le résultat sera le même donc utiliser ce dont vous disposez.

Étape 4 : touillez vos ingrédients

Mélangez les ingrédients à l’aide d’un pinceau prévu à cet effet, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Étape 5 : sortez votre base

Préparez la base à utiliser, il peut s’agir de n’importe quoi. Un ballon, un CD ou d’un prototype en carton feront l’affaire. Trempez vos papiers découpés dans votre mixture. Enlevez le surplus avec vos doigts. Posez votre papier sur votre base et lisez.

Reprenez le même mouvement jusqu’à ce que la base soit totalement recouverte d’environ trois couches. Cela donne plus de matière à votre figurine. Pour finir, faites sécher votre œuvre pendant une journée.

Étape 6 : décorez votre œuvre

À cette étape, il vous suffit de vous amuser. Faites appel à votre créativité et décorez selon vos envies.

A voir aussi : Comment bien choisir un sac étanche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *