Critères à prendre en compte pour choisir son taille haie 

avis taille haie

L’utilisation d’un taille-haie est devenue chose courante pour les jardiniers qu’ils soient amateurs ou professionnels. Vous voulez aussi vous lancer dans l’usage de ce genre d’appareil ? Dans ce cas, vous devriez d’abord vous procurer le bon modèle. Dans cet article, nous parlerons des critères que vous devriez prendre en compte afin d’obtenir un taille-haie pouvant satisfaire pleinement vos besoins.

— La capacité de coupe

Exprimée en millimètre, la capacité de coupe est un point très important dans le choix d’un taille-haie. À noter que vous devriez prendre en compte la profondeur de la haie ainsi que le diamètre des branches que vous aurez à traiter. Cela vous permettra de choisir entre les trois catégories suivantes:

  • — 12 à 26 mm pour des haies jeunes et fines (clairsemées);
  • — 20 à 25 mm pour des haies moyennes et
  • — 26 à 36 mm pour des haies denses ou larges et hautes.
  • — Le système de coupe

Le système de coupe d’un taille-haie peut se diviser en deux catégories distinctes. En premier lieu, il y a la coupe simple qui veux que vous fixiez la lame inférieure et laisser la lame supérieure mobile. Ce système est plutôt recommandé pour un modèle doté d’un système antivibrations. Mais vous pourriez aussi opter pour un taille-haie avec un système à double coupe qui veut que les deux lames de votre équipement se croisent lors de son utilisation. Ce qui fait que vous aurez un appareil avec un important taux de rendement tout en évitant les vibrations.

Toutes les informations sur les tailles haies à cette adresse

— La longueur de la lame

Notez bien que la longueur de la lame d’un taille-haie doit dépendre de la profondeur des haies que vous voulez en prendre soin. Ainsi, vous devriez choisir entre une longueur de lame entre 40 et 75 cm. N’oubliez pas qu’une lame plus longue vous permettra de mieux tailler votre haie tout en évitant de faire trop de passes.

— Le type de taille-haie

Vous êtes surement au courant qu’il y a 4 types de taille-haie de nos jours. D’abord, il y a le type électrique qui dépendra d’un courant électrique pour fonctionner. Mais vous pourriez aussi acheter un modèle à batterie qui vous garantira une importante autonomie. Vient ensuite le modèle thermique qui est très connu pour sa puissance et son autonomie. Enfin, il vous reste le taille-haie télescopique qui est doté d’une perche. Ainsi, il vous permettra de couper des branches placées un peu plus haut.

A consulter également : Comment choisir son souffleur thermique ?

— La puissance de l’appareil

Côté puissance, comprenez bien que cela pourrait dépendre de type de taille-haie que vous achèterez. Ainsi, vous devez savoir qu’un modèle électrique filaire est surement le plus faible de tous. Vient ensuite le taille-haie sur batterie. Enfin, le plus puissant reste le modèle thermique à essence. Toutefois, il vous est conseillé de prendre un modèle avec batterie ou à essence au cas où vous devriez utiliser l’appareil de manière intensive.

— Le poids de l’équipement

Le poids est aussi à prendre en compte lorsque l’on achète un taille-haie vu que vous devriez prendre beaucoup de temps pour prendre soin de votre jardin avec un tel appareil. Vous devez alors savoir que le poids d’un taille-haie électrique ou sur batterie peut aller de 2 à 6 kg. Un modèle thermique peut quant à lui peser entre 4,3 et 7 kg.

Une vidéo de présentation à visionner sur les tailles haies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *