Faire le bon choix d’une scie sauteuse

Amateurs ou professionnels en bricolage, la scie sauteuse fait partie de leurs outils indispensables. Pratique et polyvalente, elle apporte une aide précieuse dans la réalisation de nombreux travaux de bois, de métal, de plastique ainsi que d’autres matériaux. Mais il est nécessaire de choisir un bon appareil pour profiter de ses exploits.

Les caractéristiques importantes d’une scie sauteuse

La scie sauteuse est très prisée par la précision et la netteté de sa coupe dues au mouvement pendulaire. Son efficacité est palpable pour tailler des matériaux de faible épaisseur. Néanmoins, il est important de connaître certaines caractéristiques avant de choisir un modèle. Cet outil électroportatif peut être avec ou sans fil. Filaire, il garantit le confort et une durée de travail illimitée. Les appareils équipés d’une batterie offrent à leurs utilisateurs une grande facilité d’usage et une extrême maniabilité. En général, les scies sauteuses sont légères, leur poids varie de 1,5 à 3 kg en fonction de son moteur.

Bien choisir la puissance de la scie sauteuse

La puissance est l’un des facteurs déterminants dans le choix de votre appareil. Elle doit s’adapter au mieux aux besoins et aux exigences de chaque utilisateur, la fréquence d’usage, le type de matériau à découper, etc. A ce titre, les petits travaux de bricolage et les supports peu compacts requièrent une scie sauteuse peu puissante, entre 350 W et 500 W. Un moteur plus fort convient au taillage des bois épais, de l’aluminium et de l’acier. L’existence d’un variateur de vitesse offre plus de confort à l’utilisation de l’appareil. Une vitesse lente est conseillée pour couper des carrelages, céramiques ou verres. Plus soutenue, elle arrive facilement à découper les plastiques et les métaux non ferreux. Les bois nécessitent une vitesse rapide.

Les autres options à prendre en compte

D’autres fonctionnalités d’une scie sauteuse permettent de faciliter le travail de l’utilisateur. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • le système d’auto-serrage, pour remplacer facilement la lame,
  • le système d’aspiration
  • le système de soufflerie
  • la semelle inclinable
  • l’éclairage LED
  • le pare-éclat, pour découper des objets en plastique et en PVC ou des stratifiés

Pour conclure, le choix d’une scie sauteuse dépend principalement de la fréquence d’usage et du type des matériaux à découper.

Lire aussi : / / Comment accorder une kalimba 7 lames ?