Comment accorder une kalimba 7 lames ?

achat kalimba

Aussi connue sous le nom de la sanza, la kalimba est un instrument de musique originaire d’Afrique. Outre son usage pour produire la musique, cet instrument de très grande notoriété est également utilisé pour guérir. Pour produire du son, il faut produire une sorte de vibration sur ses lames. Le nombre de lames de cet instrument diffère d’un individu à un autre. Que peut-on dire de la kalimba à 6 lames ? Comment l’accorder pour produire un meilleur son ?

La kalimba à 7 lames : qu’est-ce que c’est ?

La kalimba est un instrument de musique ressemblant énormément à un petit clavier. Cet instrument, bien qu’originaire de l’Afrique, a su conquérir peu à peu le reste du monde. La forme de cette dernière dépend du modèle. Le plus petit des modèles retrouvés dans le commerce a une taille de 13 centimètres contre 21 pour les plus grands.

Autrefois, les lames de cet instrument de musique étaient faites de bambou. Aujourd’hui, la plupart des modèles de kalimba retrouvés dans le commerce ont des lames en métal ou en acier inoxydable. Sur un kalimba à 7 lames, les seules notes présentes sont les suivantes :

·         le Do ;

 

·          le Ré ;

 

·          le Mi ;

 

·          le Sol ;

 

·          le La ;

 

·         le Do ;

 

·          le Ré.

Le kalimba à 7 lames : comment l’accorder ?

Pour réussir à accorder votre kalimba, vous devez être en mesure de le mettre en accord avec d’autres instruments de musique. Avant de commencer à jouer, vous devez vous assurer que l’accord de votre kalimba est en accord avec les autres instruments de musique. Sur le kalimba, la possibilité vous est offerte de faire plusieurs accordements.

La hauteur des notes

Accorder la hauteur des notes sur un kalimba n’est pas toujours chose aisée surtout lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment. Néanmoins, si votre kalimba dispose de cette fonction, vous pourriez le faire.

Pour y parvenir, décoller grâce à votre index gauche, les lames du chevalet arrière. En procédant ainsi, vous libérerez les lames. Puis pincez entre l’index et le pouce de votre main droite, pincez leur partie avant. Amenez-les à la position souhaitée après les avoir glissés.

Lire aussi : Faire une figurine en papier

Les écrous papillon

Pour un accordage réussi de votre kalimba, il est important pour vous d’accorder les écrous papillon de votre instrument de musique. En effet, ce sont les écrous papillon qui servent au maintien de toutes les lames de votre instrument en pression, d’où la nécessité de les accorder correctement. Si vous jugez que la pression de la kalimba est insuffisante, n’hésitez pas à serrer un peu plus les lames de cette dernière.

Autres choses à savoir

Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste afin que celui-ci puisse régler votre problème. Étant un expert en accordage, il saura accorder en très peu de temps votre kalimba avec les autres instruments de musique.

Voir également : L’actu kalimba sur twitter

Si vous n’en connaissez pas un particulièrement, renseignez-vous sur le web à travers les commentaires et avis des internautes pour une meilleure orientation du choix de l’expert qui devrait accorder votre appareil. Ce site propose d’excellents conseils pour bien choisir son kalimba. Cette mesure vous permet de vous assurer du professionnalisme et de la qualité des services de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *