Quel disque dur multimédia choisir ?

disque dur multimédia

Le soir est un moment de détente qui permet de se couper des soucis de la vie quotidienne. Bien calé dans son fauteuil préféré, c’est une joie que de se regarder un bon petit film ou ses clips à partir de ses playlists présélectionnés. Tout cela grâce à cette merveille de technologie qu’est le lecteur multimédia, encore appelé disque dur multimédia ou lecteur réseau. Qu’est-ce que c’est ? Comment bien le choisir ?

Pour voir un test du Western Digital 32 To regardez cette vidéo

Disque dur multimédia :

Pour faire court et simple c’est ni plus ni moins qu’un disque dur externe. Avec la remarque qu’il ne se contente pas d’enregistrer des fichiers multimédias : vidéo, audio ou photo. Son plus c’est qu’il permet la lecture de ces fichiers directement sur l’écran d’un poste de télévision sans passer nécessairement par la case ordinateur. La lecture des fichiers peut se faire même à distance. L’ordinateur peut très bien se trouver dans une autre pièce que le lecteur multimédia. En fait c’est un boîtier relié généralement au poste téléviseur et qui permet de visionner des films ou des clips. Non seulement car des fichiers audio peuvent aussi être lus par l’intermédiaire de cet appareil. Les fichiers eux-mêmes sont introduits à l’aide d’un port USB, WiFI ou Ethernet. Les sorties peuvent être analogiques (jack, péritel) ou numériques (HDMI par exemple). C’est ni plus ni moins qu’un périphérique qui peut se raccorder au téléviseur, soit avec fil ou sans fil. Il est des plus performants en matière de lecture de vidéos, en haute définition ou HD. La qualité d’images et de sons est très élevée par rapport aux lecteurs CD ou DVD classiques.

Rendez vous sur https://matvfacilement.fr pour avoir pleins de précieux conseils !

Facteurs à prendre en compte pour le choix d’un lecteur multimédia ?

Pour bien choisir son disque dur multimédia, plusieurs critères ou facteurs sont à prendre en considération. Le premier c‘est la capacité de stockage. Un seul film peut occuper plusieurs giga-octets ou GO d’espace de stockage. Comme plusieurs films sont en général prévus d’y être stockés, il faut penser à un appareil possédant des centaines, voire des milliers de GO. Vient ensuite le type de fichiers supportés, vidéo ou audio, ainsi que le format de sortie, autant que possible le full HD. Dans cette catégorie entre aussi la possibilité de se connecter directement à différents services sur le net, youtube par exemple. Les vidéos du site peuvent alors être visionnées directement sur le poste téléviseur. Autre facteur important est la facilité d’utilisation et le niveau de performance, tant  de l’enregistrement des fichiers que de la lecture. Enfin, comme beaucoup de produits en matière de disque dur multimédia sont offerts sur le marché, il est judicieux de faire une comparaison des prix. Il va sans dire qu’il faut opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

Faire l’acquisition d’un disque dur multimédia est un investissement plus que profitable. Ses fonctionnalités sont pensées pour la satisfaction de tous ceux qui veulent stocker des fichiers vidéo ou audio pour ensuite les visionner ou écouter à loisir à n’importe quel moment de la journée. Plusieurs marques sont présentes sur le marché. D’où la nécessité de bien choisir celle qui va répondre aux attentes personnelles de chacun.

A lire aussi : Comment brancher une chaîne hifi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *