Quel type de machine à coudre me convient ?

guide d'achat machine à coudre

Il existe plusieurs types de machine à coudre et le choix doit se faire en fonction de l’usage qui lui est destiné. Le choix se fait en fonction de plusieurs paramètres. Il y a celles qui sont destinées à apprendre à coudre comme il existe des machines faites pour réaliser des broderies. Découvrez les types de machine à coudre.

La machine entrée de gamme

Elle est destinée à une personne débutante dans le domaine de la couture. Elle est aussi idéale pour un usage  occasionnel. Le plus souvent, cette machine est mécanique et elle est vendue à un prix abordable. Cette machine dispose d’une dizaine de points et de pieds presseurs de base. Son utilisateur ne peut pas envisager de la compléter ultérieurement par des accessoires.

Source

La machine milieu de gamme

Elle est plus robuste et se destine à une couturière qui travaille souvent sur des tissus épais. Il serait mieux de choisir une machine électronique afin d’avoir plus de confort. Elle peut alors avoir des fonctionnalités comme un coupe fil intégré, variateur de vitesse et position de l’aiguille à l’arrêt base ou haute. Il y a aussi des points de couture supplémentaires qui servent de décoratifs, mais qui sont destinés à un usage occasionnel. Il est possible de compléter la machine milieu de gamme avec  des pieds presseurs.

La machine haut de gamme

Ce type est réservé aux couturières professionnelles. Cette machine est bien confortable et elle dispose de plusieurs accessoires. Parmi ces derniers se trouvent des pieds presseurs. Il est même possible d’avoir une machine avec un écran tactile, un éclairage efficace et aussi un espace de travail bien large. Si la machine est plus perfectionnée, il est possible de réaliser les techniques de patchwork. De cette manière, on peut avoir du quitting avec du piqué libre ou on peut programmer des motifs.

Vous voilà informée de tous les points importants sur les types de machine à coudre. Il ne vous reste plus qu’à déterminer vos attentes et vous lancer à l’achat de la machine qui y est adaptées.

Lire aussi : Comment choisir sa scie à métaux ?/Comment faire fonctionner sa motobineuse électrique ? / Faire le bon choix d’une scie sauteuse