Quelle option et quel type de modem choisir ?

modem tp link ac1200

Est-il possible que nous nous passions d’internet aujourd’hui ? Cela est vraiment peu probable. Que ce soit pour nous divertir, étudier, travailler, le web est juste devenu indispensable. Cependant, une chose est d’avoir la connexion, mais une tout autre est d’en avoir une qui soit rapide et surtout stable.


Tous ces détails dépendent surtout du modem que vous utilisez. C’est pour cela qu’au cours du choix de votre modèle de modem, vous fassiez attention à un certain nombre de critères, dont le type de modem. Afin que vous puissiez être bien orienté, nous vous en parlons dans cet article.

A voir aussi : Les différents types de microscope

Un modem polyvalent : l’option idéale ?

Sur le marché, il existe généralement 3 types de modem. Certains pourraient les répartir en 2, mais il serait mieux de le faire en 3, car la compréhension en est considérablement facilitée. Nous pouvons donc citer les modems Ethernet ou à fil, les modems Wireless ou sans fil et les modems qui multifonctionnels.
Le premier type est le plus ancien. Dès les premiers modèles, la connexion s’acheminait vers les ordinateurs par un câble Ethernet uniquement. Ce type de modem se trouve rarement de nos jours, cependant, ils ont le mérite de favoriser une connexion stable et rapide. Le seul inconvénient reste dans le fait que, l’utilisateur n’est pas libre de bouger comme il veut. Il est contraint de garder le câble dans son poste afin de rester connecté.
Le second type de modem est le modem Wireless. Comme l’indique son nom, il est sans fil et ne nécessite donc pas de câble pour fonctionner. Il partage donc la connexion aux différents appareils grâce au Wi-Fi. Vous convenez donc avec moi que ce sont des modems qui sont venus révolutionner le mode de connexion comme on le connaissait à l’ancienne. L’avantage principal avec ce type de modem est le fait que vous pourrez bouger comme vous voulez dans le bâtiment où se trouve l’émetteur, ce qui ne vous contraint donc pas à rester à un point donné. Toutefois, il faudra rester dans le rayon de la portée du signal.
Le troisième type que nous avons appelé « multifonctionnel » est de plus en plus fréquent. Ceci, en raison de la pluralité des options qu’il offre. À lui seul, il combine la diffusion par Wi-Fi comme les modèles sans fil, avec la distribution par câble des modèles à fil. Ce qui permet à beaucoup d’utilisateurs de se connecter à la fois, et laisse le choix à chacun d’adopter l’option qui lui plaît.

Dépanner mon modem Très Haut Débit WiFi AC

Que retenir alors ?

Il est donc clair que le choix de l’un de ses types de modem dépend de l’usage dont chacun veut en faire. Si vous voulez vous servir de votre connexion au service, et le partager à plusieurs personnes, le troisième type serait idéal pour vous. Par contre, en utilisation individuel à la maison, dans votre appartement, les deux premières options devraient vous convenir. Pour ne pas beaucoup dépenser, un modem sans fil vous aidera à faire des économies, car ils coutent souvent moins cher.

L’installation de son modem ici : https://internetdoitetrerapide.fr/comment-faire-pour-installer-un-modem-correctement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *