Qu’est-ce qu’un bosu ?

bosu

Pour les familiers de salle de gym, la découverte de cet appareil d’exercice n’est peut-être pas nouvelle mais étonnant pour d’autres. L’usage de cet accessoire de gym nécessite l’assistance d’un moniteur pour superviser à la réalisation des exercices.

Pour voir une série de vidéo sur l’utilisation d’un bosu cliquez ici

Le bosu est un accessoire d’entraînement physique conçu pour le travail d’équilibre et le renforcement des muscles profonds par des exercices de déséquilibre. Le bosu est un sigle d’origine anglaise  signifiant qu’il peut s’utiliser des deux côtés. Il est composé d’un côté par un socle plat et d’un demi-ballon gonflé de l’autre. Il est destiné au grand public et n’a pas de préférence d’âge, même pour les personnes âgées et pour les gens qui veulent améliorer leur stabilité. Pour des éventuels détails, quelques informations concernant l’engin pourraient attirer et convaincre certains nombres de personnes à l’utiliser.

Utilisation

Le bosu est de double usage, ça implique que c’est un outil multifonctionnel utilisé dans la kinésithérapie, dans les salles de sport et fitness. Ce qui signifie qu’il est accessible à tous et facilement adapté à toutes sortes de sport physique, fitness et même à des entraînements personnels. Pourtant, il est essentiel de connaître l’utilisation de l’objet ainsi que la maîtrise des exercices. Avec cet appareil, le pratiquant peut choisir le niveau de difficulté à effectuer. Cette phase nécessite un réglage au niveau du gonflement du demi-ballon. Moins le dôme est gonflé, plus la réalisation des exercices est difficile. De ce fait, seul le pratiquant peut connaître le niveau de difficulté qui lui semble convenable.

Cette url vous conduira vers un comparatif des meilleurs bosu

Caractéristiques

Le bosu est caractérisé par la présence d’une plateforme rigide, ayant un diamètre de 60 cm, et aussi d’un dôme souple gonflé à l’air. Le ballon peut atteindre la hauteur de 25 cm lorsqu’il est complètement gonflé. Toutefois, la capacité de gonflement du ballon dépend selon le type de bosu, d’autre peut avoir la hauteur de 25.4 cm et 65 cm de diamètre. Pareillement, le poids de cet appareil varie entre 6 à 9kg et peut supporter un poids maximal de 136 à 160kg, une pompe à main et un manuel d’utilisation sont inclus. Disponible en différentes couleurs et peut subir au latex et à l’éclatement. Par ailleurs, la plateforme surmoulée est composée de 6 pieds en caoutchouc pour plus de sécurité et de solidité. A noter que certains modèles sont équipés de cordes élastiques intégrées pour réaliser plus d’exercice.

 

Le bosu est un outil idéal pour renforcer la ceinture abdominale et travailler l’équilibre du corps. Grâce à sa double possibilité d’utilisation, les entraînements deviennent de plus en plus attirants, ludiques et surtout efficaces. Cet appareil s’est vite répandu dans les salles de gym et dans les kinésithérapies, c’est-à-dire auprès du grand public. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir un moniteur professionnel afin de maîtriser les exercices et ne jamais se blesser au commencement. En outre, les spécificités de l’appareil permettent aux usagers de faire une large gamme de choix selon le poids, la couleur et les modèles existants. Certes, c’est un accessoire pour varier les entraînements mais ne pouvant pas toujours répondre à tous les problèmes de fitness.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *