Thermomix vs robot pâtissier; lequel choisir ?

conseils robot patissier

Le choix de votre ustensile de cuisine dépendra essentiellement de vos besoins. Alors qui du Thermomix ou du robot pâtissier choisirez-vous ?

Le Thermomix

C’est un appareil à environ 1500€ qui est très populaire. Pour un ustensile qui promet de tout faire, il est exceptionnellement efficace et facile à utiliser.

C’est un mixeur tout-en-un qui cuit et mélange vos aliments à des températures et vitesses variables. Les modèles récents sont munis d’une balance intégrée, d’un appareil à vapeur et d’un écran tactile qui vous guidera pour parfaire vos recettes.

De la cuisson de votre curry au poulet à votre pâte à biscuits, c’est une machine robuste, bien conçue et unique en son genre qui surpasse de loin ses concurrents bon marché.

Il remplace à lui seul, un robot pâtissier, un blender, un cuiseur vapeur, un broyeur, un moulin et une balance de cuisine.

A étudier : https://www.marmiton.org/forum/coin-salon/robot-patissier-lequel-fd154983

Il vous permettra de gagner beaucoup de temps pour vous consacrez à d’autres taches.

Cet appareil est adapté à des personnes occupées, aux célibataires ou aux étudiants.

Les cuisiniers débutants et professionnels le trouveront utile car il peut faciliter les tâches fastidieuses comme hacher et remuer les aliments. C’est aussi une bonne façon d’initier les enfants à la cuisine.

Points faibles

Si vous possédez une petite cuisine, le Thermomix pourrait être trop encombrant. Il est aussi très cher; certains peuvent coûter plus de 2 000€. Peu de personnes peuvent se l’offrir sans faire de sacrifices.

Le bol a une capacité moyenne de 2L. Cela peut être une limite si vous préparez de grandes quantités. Il est bien conçu et efficace mais inutile.

Si vous disposez déjà de tous les appareils dont il est sensé vous épargnez l’achat, il est inutile de vous en procurer un à moins de vraiment le vouloir et d’en avoir les moyens. Il peut être très bruyant. Le nettoyage peut être une corvée car les bols peuvent emprisonner les odeurs de nourriture.

Le Thermomix est un appareil généraliste pas spécialisé.

Robot pâtissier

Cet appareil aide à pétrir les pâtes, et faire des glaçages essentiellement.

Certains modèles peuvent être livrés avec des accessoires en suppléments comme un rouleau à pâtes, un hachoir, un presse-agrumes, une machine à saucisses, un moulin etc…

Le bol existe en différent matériau et taille. A vous de choisir celui qui convient le mieux.

C’est l’allié parfait pour des recettes de gâteaux, de pains, de biscuits, de meringues, de pâtes maison ou de pâte à choux.

A examiner aussi : Comment utiliser une sauteuse ?

Pour les recettes que le Thermomix ne peut gérer, le robot pâtissier procure plus de polyvalence et de contrôle de vitesse.

En effet, à l’incorporation des ingrédients, le robot pâtissier est réglé à vitesse minimale afin de bien mélanger contrairement au Thermomix dont les lames tournent inutilement et les aliments restent dans le fond.

Son prix est abordable et les modèles sont de qualité.

Points faibles

Certains modèles ne sont pas compatibles avec des accessoires supplémentaires. Les fonctions supplémentaires nécessitent des frais en plus. Ils sont en général très grands et prennent beaucoup de place.

Si vous venez d’emménager et que vous ne possédez aucun appareil convenable de cuisine alors le Thermomix est le choix idéale car très polyvalent. Si êtes amoureux de pâtisserie et comptez faire de beaux dressages, un robôt pâtissier est le must have.

Voir le site spécialrobot patissier